Charles Denner nait de Joseph et Jeanne Denner en Pologne le 28 mai 1926 à Tarnow (province de Galicie). Ses parents auront quatre, enfants, Elyse, l’ainée, Alfred le cadet, Charles, puis enfin Jacques, le benjamin. Des quatre enfants plus aucun d’eux ne subsiste aujourd’hui. Elyse Schlanger Denner ayant disparu le 30 avril 2015.
1928 – Nowy Sacz
La famille Denner s’installe à Nowy Sacz, au rez de chaussée d’une maison dans la ville. Les fenêtres de l’arrière de la maison donnaient sur la chaîne des montagnes Tatras. Des skieurs passaient en glissant sur la neige. Alfred et Charles restaient des heures accoudés à la fenêtre à les regarder et à attendre. Leur mère avait dit aux deux garçons que les cigognes allaient leur apporter un petit frère ou une petite sœur. Et ils attendaient là. Puis leur petit frère Jacques est né un peu après.
Plus tard, Charles a vu son père Joseph qui dansait dans un tonneau rempli de choux blanc. Il portait de grandes chaussettes blanches couvrant le bas de son pantalon. Il était accompagné par un violoniste qui jouait pour lui donner de l’entrain.
1930 – En avril
« Je devais alors avoir quatre ans. C’était un soir de Ceder et je roulais d’un bord à l’autre d’un lit immense et très large où l’on m’avait déposé. J’avais dû avaler deux fonds de verre de la liqueur de cerise qui avait servie au début du repas à faire la bénédiction. Fred me regardait avec des yeux comme des soucoupes. Et j’étais complètement saoûl, pour la première fois de ma vie. »
Cliché privé : « Les grands-parents maternels de Charles Denner »